Fabricant d'ancrage PDEA® (Ancres Enfoncées au Sol par Percussion) depuis 40 ans

Menu

Comment fonctionne le système

Fonctionnement d'une ancre mécanique

Un système d’ancrage s’installe en trois étape:

ENFORCER L’ANCRE

RETIRER LA TIGE

VERROUILLER LA CHARGE

Ces trois étapes d’installation s’appliquent à tous nos systèmes d’ancrage, du modèle d’ancre le plus petit (S2) au plus grand (B10).

Comportement typique de l'ancre

 

VERROUILLAGE DE CHARGE – Cette première représentation nous montre qu’en tirant sur l’ancre elle pivote et se bloque en remontant.

 

COMPACTAGE ET CHARGE – Cette deuxième représentation montre qu’en continuant à tirer sur l’ancre, le sol se compacte en créant une réelle résistance. A ce stade la charge augmente avec une faible remontée de l’ancre. La qualité du sol à une incidence sur la remontée ou pas de l’ancre.

 

GAMME DE CHARGE MAXIMALE – Cette troisième représentation montre le bon comportement de l’ancre dans sa phase de travail, sa phase de test et jusqu’à la dernière phase qu’il ne faut pas dépasser.

 

ÉCHEC DE PORTANCE – Attention, en dépassant la charge maximale, la portance du sol ne sera plus suffisante, l’ancre remontera dans le sol.

Distribution des contraintes et capacité de charge

La distribution des contraintes d’une ancre chargée peut être modélisée à partir de la théorie relative aux fondations. Le rendement optimal d’une ancre dans le sol est défini par la charge lorsque la concentration des contraintes immédiatement devant l’ancre dépasse la capacité portante du sol. 

Les facteurs qui affectent le rendement optimal de l’ancre sont :

  • L’angle de cisaillement du sol
  • La taille de l’ancre
  • La profondeur de l’installation
  • Les conditions souterraines

Les ancres Platipus® sont parfaitement adaptées à un sol granulaire grâce à ses caractéristiques d’extension et d’un verrouillage de charge rapide, d’un large cône tronqué du sol situé sur l’avant immédiat de l’ancre et d’une capacité portante extrêmement conséquente.

Des résultats remarquables peuvent également être obtenus sur les sols cohérents tels que les argiles à blocaux. Toutefois, les sols moins cohérents tels que les argiles alluvionnaires, peuvent entraîner des distances d’extension et un verrouillage long ainsi qu’un cône tronqué moins important à l’avant de l’ancre.

Par conséquent, ces conditions requièrent une ancre de plus grande taille et, si possible, une profondeur d’enfoncement plus importante afin d’atteindre les charges souhaitées.

 

 

Sols granulaires (drainés)

 

Sols cohésifs (non drainés)